click to open the menu

Le carillon urbain

Le carillon urbain

Cette œuvre artistique répond à un appel à projet initié par l’asbl Fabrik et soutenu par Bruxelles mobilité, dans le cadre du projet Les Archipels, lancé en 2020/2021. Ma proposition artistique vise à participer au ré-embellissement des rues et à la mise en valeur des espaces verts, via la participation des habitants de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.
Ce carillon urbain est l’œuvre d’une co-construction entre l’atelier de ferronnerie Latem et l’Atelier des steppes : Stéphane Thonnard (ébéniste) et moi même (artiste intervenante). Des ateliers ouverts ont permis la participation des enfants de la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek et, des patients de l’hôpital de jour Helix à l’œuvre collective.

Cet objet sonore créé en bois et métal, est conçu pour être actionné par les passants, mais également par le vent. Les essences de bois, ont été choisis pour leurs variétés de couleurs, de poids, de résonances. L’intention étant d’offrir à découvrir ou re-découvrir : le lien entre le tronc de l’arbre et la planche de bois, entre les couleurs et la matière, entre les formes et le son.

Adresse de l’installation artistique : rue du Méridien, 100 à Saint-Josse-ten-Noode

atelier des steppes, art, artiste, artistes, artistiques, création, steppes, mommen, ateliers mommen, saint-josse, 1210, ateliers créatifs Bruxelles, contrat de quartier, brussel, brussels, rue de la charite, art-therapie, therapie, atelier, ateliers, stage, stages, animation, animations, creatif, creativite, enfant, enfants, adolescent, adolescents, sculpture, sculptures, gravure, gravures, dessin, dessins, graphisme, graphique, transformer, transformation, transformations, reapproprier, reappropriation, adapter, adaptation, renovation, partage, explorer, experimental, experimentation, participatif axe Louvain, budget participatif, la ruelle, fabrik, artatoi, illustoire, dans mon quartier il y a, creative, workshop, training, kids, children, teenager, teenagers, therapy, art-therapy