click to open the menu

ateliers artistiques bruxelles

Installation

Le carillon urbain
Installation réalisée en collaboration avec Stéphane Thonnard, à Bruxelles - 2021

Cette œuvre artistique répond à un appel à projet initié par l’asbl Fabrik et soutenu par Bruxelles mobilité, dans le cadre du projet Les Archipels, lancé en 2020/2021. Ma proposition artistique vise à participer au ré-embellissement des rues et à la mise en valeur des espaces verts, via la participation des habitants de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.
Ce carillon urbain est l’œuvre d’une co-construction entre l’atelier de ferronnerie Latem et l’Atelier des steppes : Stéphane Thonnard (ébéniste) et moi même (artiste intervenante). Des ateliers ouverts ont permis la participation des enfants de la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek ainsi qu’aux patients de l’hôpital de jour Helix, de se joindre à l’œuvre collective.

Cet objet sonore créé en bois et métal, est conçu pour être actionné par les passants, mais également par le vent. Les essences de bois, ont été choisis pour leurs variétés de couleurs, de poids, de résonances. L’intention étant d’offrir à découvrir ou re-découvrir : le lien entre le tronc de l’arbre et la planche de bois, entre les couleurs et la matière, entre les formes et le son.

Adresse de l’installation artistique : rue du Méridien, 100 à Saint-Josse-ten-Noode

Pirouette-cacahuette
Installation réalisée en collaboration avec Stéphane Thonnard, dans le cadre de l’exposition urbaine de la Zinneke, à Bruxelles - 2014

Schloeurm 2008
Installation pour les portes ouvertes du Mobil Institute, à Bruxelles - 2008

Schloeurm 2006
Installation réalisée dans le cadre de l’exposition Première, organisé par le Centre d’art contemporain de Meymac - 2006

"C’est une paroi fine, entre le dedans et le dehors, un dialogue entre deux mondes : l’un n’existe pas sans l’autre. Une chose mouvante en constante reformulation, une substance molle , malléable, qui vit et respire. C’est une infiltration dans un monde où le réel est mis entre parenthèses : offrant de nouvelles possibilités de rencontres et de paysages."

Expérience 8
Installation de 30 cubes en polyane, gonflé à l’hélium pour le musée Saint Roch, à Issoudun - 2005

Expérience
Ensemble de vidéos (huit volets) témoignages d’actions et d’installations réalisées entre 2003 et 2005, utilisant la structure cubique, comme outil mobile et autonome. Cette structure cubique délimite un espace réel mais inaccessible, qui existe indépendamment ou sous forme de système. Ces formes architecturales vont être exposées à différents environnements avec lesquels elles interagissent.

Explorer 4

Explorer
Ensemble de vidéos (neuf volets) réalisées entre 2003 et 2005, sous forme d’échantillons, capsules d’observation des mondes vivants. Ces explorations évoluent de la vue microscopique à la vue panoramique, nous projetant dans des paysages-matières, en perpétuel mouvement. Ces paysages impalpables se cachent dans l’intemporel, les souvenirs, dans les sphères oniriques.

atelier des steppes, atelier-des-steppes, art, artiste, artistes, création, artistiques, steppes, mommen, ateliers mommen, saint-josse, saint josse, 1210, contrat de quartier, bruxelles, brussel, brussels, rue de la charite, art-therapie, therapie, atelier, ateliers, stage, stages, animation, animations, creatif, creativite, enfant, enfants, adolescent, adolescents, perrine, grivaux, perrine grivaux, Perrine, Grivaux, sculpture, sculptures, gravure, gravures, dessin, dessins, graphisme, graphique, transformer, transformation, transformations, reapproprier, reappropriation, adapter, adaptation, renovation, partage, explorer, experimental, experimentation, participatif axe Louvain, budget participatif, la ruelle, fabrik, artatoi, illustoire, dans mon quartier il y a, creative, workshop, training, kids, children, teenager, teenagers, therapy, art-therapy