click to open the menu

Inspirations, références et intentions

Dresser la planche

Table de la seconde Renaissance Française
© Copyright Galerie Gabrielle Laroche
Crédit photo N°01.

Bien avant que des grandes enseignes ne s’emparent du concept, à l’époque médiévale, il était répandu d’assembler au besoin les éléments constitutifs de la table. Les tréteaux et les plateaux étant mis de côté pour garder libre un espace de vie polyvalent.

S’il aborde indirectement des thématiques sociétales, le projet not-a-torii fait aussi écho aux formes de mobilier du passé, en particulier, celles des imposants piétements de la seconde Renaissance française.

Vie d’un arbre

Albero di 7 metri (1947, Italie) - Giuseppe Penone
© Copyright Philippe Migeat
Crédit photo N°02.

Qu’il fût employé à travers l’Arte Povera, le bois reste aujourd’hui un produit d’autant plus précieux qu’il subit les crises et tractations mondiales. En plus de croître rapidement, un épicéa dans une forêt scandinave se doit de pousser droit pour être rentable. Le végétal, débarrassé de ses « défauts », peut être ainsi conditionné à un usage normatif.

En 2016, je rapporte du jardin des Ateliers Mommen quelques branches d’un laurier-cerise. Atteint d’une maladie cryptogamique [1], il fut finalement couché par les vents. Les micro-organismes et autres facteurs stressants ont provoqué des dessins et colorations aussi anormaux qu’uniques dans l’aubier et le duramen de cet arbre.

À l’instar de Giuseppe Penone, je désire célébrer la spontanéité de la nature à travers mon travail. Une intarsia de ce bois récupéré est pratiquée sur la partie visible de mon projet, tel un tampon ou un autocollant certificateur…

Précédemment évoquées

Torii du sanctuaire d’Itsukushima, à Miyajima, dans la province d’Hiroshima au Japon
© Copyright Azurfrog
Crédit photo N°03.
Assemblage d’un plancher dans une ancienne maison japonaise à 南河内
(district de Minamikawachi)
© Copyright 鬼瓦
Crédit photo N°04.

MÉDIAGRAPHIE

[1Causée à une plante par un champignon ou un autre organisme filamenteux parasite.

Collectible design Brussels - Ce projet manifeste le passage d’un état à un autre : du végétal vivant à celui de matière organique. Un article sur la fabrication d'une sculpture fonctionnelle réalisée essentiellement à la main. Des assemblages japonais façonnés aux Ateliers Mommen, Bruxelles / Brussel / Brussels.