click to open the menu

Formation et parcours artistique

  • 2000 : Baccalauréat général en littérature - Ministère de l’Éducation Nationale, France.
  • 2000 : Brevet d’animateur - Ministère de la jeunesse et des sports, France.
    -Équivalence au brevet d’animatrice en 2015 - Fédération Wallonie-Bruxelles.
    -Assimilation au brevet de coordinatrice de Centres de vacances en 2022 - Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • 2003 : Diplôme National d’Arts Plastiques, avec mention - EESA de Bretagne, France.
    -Équivalence au diplôme de Bachelier en arts plastiques - Communauté flamande de Belgique
  • 2003-2004 : Bourse d’études pour l’Université de Québec A Montréal, Canada.
  • 2006 : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - ENSA Bourges, France.
    -Équivalence au diplôme de Master en arts plastiques, visuels et de l’espace - Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • 2006-2007 : Bourse d’études pour Pont Aven School of Contemporary Art, France.
  • 2014 : Qualification en illustration - Académie des Beaux Arts de Saint Gilles, Belgique.
  • 2015 : Spécialisation en art thérapie, avec distinction - HELB, Ilya Prigogine, Belgique.

Vit et travaille aux Ateliers Mommen depuis 2014.

Née en 1981 à Nevers (en France), je fais mes études secondaires en Loire Atlantique où j’y découvre le monde de l’art à travers l’école municipale d’Arts Plastiques de Saint-Nazaire, à laquelle je m’inscris en 1997. Trois ans plus tard, un baccalauréat en littérature en poche, je rentre à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, et explore les différents ateliers proposés.
Pour mon année de licence, je me spécialise en sérigraphie et en sculpture, pour aborder le thème de l’intime. Mon attention est alors portée sur cet interstice mouvant qui nous rattache et nous détache les uns des autres. L’utilisation des matières du quotidien me semble de plus en plus évidente. Commence alors une collecte d’échantillons de textures, qui deviendra un procédé récurent dans mon travail artistique.

Durant mon voyage entre 2003 et 2004, au Québec, je fréquente un atelier de résine et un atelier de vidéo à l’Université de Québec A Montréal. Avec l’esprit d’exploratrice qui m’habite alors, j’entrevois la collection de matières que j’enrichis continuellement, comme une multitude de paysages. Je m’attarde alors sur les notions de mouvement et d’échelle, troublant la frontière entre le réel et le fictif.
Je poursuis mon travail plastique lors de résidences et d’expositions en favorisant le travail contextuel. Mon attrait pour les paysages fictifs et les matières qui nous entourent, m’invite à travailler des scènes sous forme de maquettes. Celles-ci ont souvent la particularité d’être évolutives : soit par les matières utilisées, soit par leur mode d’exposition.

Je m’installe à Bruxelles en janvier 2009, avec l’envie de me reconnecter au monde non-artistique. Grâce à mon diplôme d’animatrice obtenu en 2000, je travaille en tant qu’éducatrice au centre d’hébergement d’urgence Ariane, à Forest. Je m’occupe principalement des enfants et organise des ateliers d’arts plastiques, qui deviendront des moments d’échanges privilégiés.

En 2011, je m’inscris à l’Académie de Saint Gilles en cours de BD/illustration. Je revisite mon travail graphique avec le soucis de la narration : se révèle alors à moi, les similitudes entre les accidents transformés expérimentés dans l’atelier et ceux rencontrés ou ressentis dans la vie. Je commence à m’intéresser aux éditions collectives et me questionne sur l’amorce d’un travail participatif. Depuis lors, j’élabore différents types d’éditions (flipbook, livret, jeu de cartes...), supports aux ateliers d’illustration que je propose.

De 2012 à 2015, je me spécialise dans l’intervention artistique en milieu d’accueil, d’aide et de soin, aux Hautes Écoles Libre de Bruxelles, Ylia Prigogine. Mon projet d’atelier est la rencontre entre participants, principalement à travers les techniques d’impression et d’illustration. Aussi depuis, je développe des procédés artistiques adaptés à différent public, favorisant la réappropriation et la transformation. Je conçois et anime des ateliers d’expression plastiques au sein de structures socio-culturelles, d’écoles ou d’hôpitaux de jour, et organise des stage d’arts plastiques durant les vacances scolaires.

En juillet 2014, j’emménage à la cité d’artistes des ateliers Mommen. Mon projet d’atelier s’enrichit et de nouveaux questionnements s’annoncent, notamment sur l’évolution entre le travail personnel et le travail participatif. J’ai la conviction que la culture et particulièrement l’art, se construit avec le concours de chacun et pas seulement des initiés ou des privilégiés ; que toute personne est capable de proposer, un autre regard sur le monde. L’Atelier des Steppes voit le jour : il regroupe les deux activités exercées au sein de l’atelier, les arts plastiques et l’ébénisterie.

Je rencontre le réseau associatif tennodois et participe aux appels à projets de quartier, du Budget Participatif de l’Axe Louvain à Saint Josse-ten-Noode. J’y propose le projet Artatoi (un stage de sculpture et un d’édition offerts aux enfants du quartier), que je réalise en 2016, à l’Atelier des Steppes. Suite à l’enthousiasme pour ce projet, je propose en 2017 Arghhh, soit la création d’une fresque collective sur site, et le projet Arguedeu en 2018, dont l’objectif est la co-construction d’une édition entre adultes et enfants tennodois.

Pour l’année 2018-2019, je propose un programme pédagogique "des histoires et des hommes", qui retrace les parcours de l’humanité, à travers ses découvertes et ses grandes révolutions. Mêlant histoire et art, ces rencontres hebdomadaires, se concluent par une réalisation plastique personnelle ou collective. Au fil des ateliers, les participants sont invités à se réapproprier les outils et les thèmes abordés chronologiquement. Cette expérience enrichissante, au sein de l’école fondamentale Notre Dame de Lourdes à Laeken, sera réitérée durant l’année scolaire 2020/2021 et 2021/2022.

atelier des steppes, atelier-des-steppes, art, artiste, artistes, artistiques, steppes, mommen, ateliers mommen, saint-josse, saint josse, 1210, contrat de quartier, bruxelles, brussel, brussels, rue de la charite, art-therapie, therapie, atelier, ateliers, stage, stages, animation, animations, creatif, creativite, enfant, enfants, adolescent, adolescents, perrine, grivaux, perrine grivaux, Perrine, Grivaux, sculpture, sculptures, gravure, gravures, dessin, dessins, graphisme, graphique, transformer, transformation, transformations, reapproprier, reappropriation, adapter, adaptation, renovation, partage, explorer, experimental, experimentation, participatif axe Louvain, budget participatif, la ruelle, fabrik, artatoi, illustoire, dans mon quartier il y a, creative, workshop, training, kids, children, teenager, teenagers, therapy, art-therapy